Une structure à taille humaine

En juillet 2002, j’ai créé ma propre structure tout demeurant durant trois années la responsable des relations presse de Taschen, dont j’étais jusque là salariée. Depuis cette création, une quarantaine de clients ont fait appel à moi, soit pour une mission spécifique soit pour une collaboration à long terme, qu’il s’agisse de relations presse classiques ou d’une stratégie globale de communication.

Mes domaines d’intervention couvrent une bonne partie du large spectre de la communication : attachée de presse, directrice de communication, agent, chef de projet, organisatrice d’événements, correctrice, rédactrice, conseil en image, avec une appétence particulière pour les domaines artistiques et culturels, de la gastronomie à la photographie en passant par l’édition, l’architecture, les arts premiers ou l’univers muséal.

Les valeurs auxquelles je m’attache sont principalement les suivantes :

Proximité : je suis de bout en bout votre contact direct, que notre collaboration concerne votre stratégie de communication, vos relations presse, l’organisation d’un événement ou la rédaction de contenus. Définir et formuler avec vous vos besoins et attentes est une première étape qui implique logiquement que je sois également celle qui met en œuvre les réponses à ces attentes, afin d’éviter toute dilution ou déviation entre la définition du projet et sa mise en œuvre. Si je peux pour des questions de charge de travail ou de technicité particulière (mise en place d’un site internet, exigences graphiques spécifiques) être amenée à faire appel à des partenaires dont les compétences sont complémentaires aux miennes, je conserve la maîtrise d’œuvre et la responsabilité de chaque dossier, et vous en rends compte.

Réactivité : il est également indispensable d’être toujours joignable et de réagir avec rapidité, que ce soit pour répondre à des sollicitations médiatiques ou pour adapter en cours de route une stratégie de communication. Là aussi, l’absence d’intermédiaire entre la presse et moi, entre vous et moi, est un outil d’optimisation.

Créativité : chaque demande est différente, chaque problématique est nouvelle et mérite qu’une solution personnalisée y soit apportée. Je vous accompagne dans la formulation et la mise en forme de vos besoins, qui peuvent en outre être évolutifs, tout comme ma contribution. Souplesse et créativité interagissent pour vous accompagner au mieux.

Implication : traiter un nouveau dossier ne se résume pas à y apporter mon expertise en matière de communication, il est également une opportunité de découvrir ou de perfectionner mes connaissances du domaine concerné. La curiosité intellectuelle, le renouvellement, la découverte, la remise en question de mes modes de travail ont été à la source de mon désir de structure indépendante, je suis donc toujours enthousiaste à l’idée de creuser de nouvelles pistes, de m’impliquer personnellement dans la réussite du projet pour lequel vous faites appel à moi.